Vous étiez la princesse absolue de la maison, tous les jouets étaient à vous et vos parents étaient toujours à votre disposition - jusqu'à l'arrivée d'un tout petit être qui n'a fait que pleurer et a provoqué un tournant dans votre vie.
L'arrivée d'une sœur ou d'un frère plus jeune a un impact important sur tout enfant plus âgé. Ce changement peut être difficile lorsque vous ne comprenez pas totalement pourquoi vous avez soudainement été "mis à l'écart". Cependant, sachez que le fait d'avoir vécu cela présente plusieurs avantages pour votre vie d'adulte, comme ces 10 énumérés ci-dessous :
1. Vous êtes plus affirmé
Comme vous étiez le premier enfant de la maison, vous avez dû apprendre à faire quelque chose dont vos jeunes frères et sœurs n'ont jamais eu besoin : notamment comme faire face à vos parents seuls. Que ce soit parce que vous ne vouliez pas manger la salade ou que vous deviez conclure un marché pour gagner un jouet, vous deviez manifester vos désirs et "lutter" contre le pouvoir de vos parents.
Tout cela a servi de formation pour que vous deveniez une personne plus affirmée et appreniez à négocier avec ceux qui représentent une autorité, tels que les enseignants ou les patrons.
2. Vous avez tendance à être plus mature
En général, les parents encouragent leur enfant aîné à devenir plus indépendant et plus mature, afin qu'il puisse avoir un peu plus de temps et d'énergie pour répondre aux besoins du plus jeune. Ainsi, si vous êtes la sœur aînée, il est possible que vous ayez mûri plus tôt - surtout si vous avez aidé à prendre soin de vos frères et sœurs d'une manière ou d'une autre.
3. Vous sentez-vous responsable de vos parents
Les frères plus âgés ont tendance à avoir un plus grand sens des responsabilités Ils sont également plus empathiques et peuvent voir plus facilement quand leurs parents éprouvent des difficultés.
Il en résulte que le fils ou la fille aîné est généralement plus présent dans la vie des parents après les adultes, car il se sent responsable de les aider dans cette nouvelle étape.
4. Vous sentez-vous responsable de tout le monde, en fait
Le sentiment de responsabilité et d'empathie que vous avez développé envers vos parents est souvent étendu à vos amis proches, afin qu'ils sachent qu'ils peuvent compter sur vous. Après tout, il fait partie de la personnalité des frères et sœurs aînés de vouloir "arranger" les choses autour de soi.
5. Vous savez comment partager
En tant que grande sœur, vous avez longtemps été le seul centre d'attention et d'amour de vos parents - jusqu'à ce qu'un nouveau bébé arrive et que vous deviez apprendre à partager les jouets, les soins et même le temps de ceux qui semblaient n'exister que pour vous.
Cela a peut-être été douloureux à l'époque, mais cela vous a appris à partager et à gérer le fait que tous vos désirs ne seront pas satisfaits quand vous les voulez. De la même manière, vous avez également appris à être plus polyvalent, car vous avez déjà suivi une excellente "formation" pour vous adapter à une nouvelle situation familiale.
6. Vous êtes un peu plus "à peau épaisse".
Nous ne voulons pas dire que vous êtes impolie, mais le fait que vous soyez la grande sœur vous a probablement rendue plus résistante. Après tout, être le premier enfant s'est avéré être un "laboratoire" pour vos parents afin d'apprendre à s'occuper d'un enfant - et il est naturel qu'ils aient commis des erreurs dans le processus. Mais ne les blâmez pas : vous avez survécu et vous êtes devenu plus fort.
7. Vous avez votre côté émotionnel mieux développé
Même si la dynamique familiale change avec l'arrivée du deuxième bébé, le fils aîné est toujours le seul à avoir reçu une attention permanente de ses parents. Et ce n'est pas comme si cette attention s'arrêtait totalement après l'arrivée d'un petit frère, n'est-ce pas ?
Ainsi, si vous avez eu la possibilité de grandir dans un foyer harmonieux, ce temps "supplémentaire" passé avec vos parents se reflète dans les avantages émotionnels et sociaux que vous portez à ce jour. En conséquence, vous êtes plus sûr de vous et vous avez tendance à rechercher des relations plus matures.
8. Vous avez des attentes plus élevées pour vous-même
Si vous avez une liste d'objectifs à atteindre, sachez que cela peut être lié au fait que vous êtes la grande sœur.
C'est parce que vous viviez directement avec des adultes, sans avoir le modèle intermédiaire d'un frère qui, bien que plus âgé, était encore un enfant. Ainsi, en vous comparant aux adultes, vous attendiez plus de vous-même dès votre plus jeune âge.
9. Vous avez une plus grande capacité à résoudre les problèmes
Lorsque vous êtes la grande sœur, il est naturel que votre entourage s'attende à ce que vous en sachiez plus que vos frères et sœurs, ce qui explique pourquoi vous avez grandi en ayant une bonne capacité de résolution des problèmes.
En outre, le fils aîné développe généralement plus de compétences en matière de gestion, car il apprend dès son plus jeune âge la nécessité de partager son temps, ses jouets et ses tâches.
10. Vous êtes plus indépendant
Il n'y avait pas toujours un enfant pour jouer avec vous, alors vous avez appris à jouer tout seul. Et même après la naissance de votre petit frère, ce n'était pas amusant de jouer avec un bébé qui ne faisait que pleurer.
Vous êtes donc devenu une personne plus indépendante et capable de répondre à vos propres besoins. De cette façon, vous ne ressentez pas tant le besoin d'un partenaire, car depuis votre enfance, vous avez pris l'habitude de vous "retourner" tout seul.
Est-ce que toutes les sœurs ou tous les frères aînés vont être comme ça ?
La personnalité humaine est un sujet très complexe, il serait donc impossible pour tous les frères aînés de développer les mêmes caractéristiques psychologiques. Ces traits que nous présentons ci-dessus sont des tendances, alors ne soyez pas surpris si vous ne vous reconnaissez pas dans toutes.
Après tout, même si l'ordre de naissance dans une famille représente une grande influence, nous sommes également façonnés par nos propres expériences individuelles au cours de la vie, ce qui fait de nous des êtres uniques.