Si vous envisagez de changer de carrière pour vous épanouir ou évoluer professionnellement, réfléchissez d'abord au choix de votre nouvelle profession. À titre indicatif, découvrez 4 métiers qui recrutent et qui offrent des perspectives en termes de croissance et d’évolution professionnelle.
Aide-cuisinier : du commis au chef
Lorsqu'il s'agit de changer de métier, la reconversion professionnelle est à l’ordre du jour pour plus de 90 % des Français. Êtes-vous dans la même situation ? Alors, obtenez plus d’informations en découvrant une liste intéressante de métiers qui recrutent en permanence.
Avec plus de 109 000 projets de recrutement en 2023, les aide-cuisiniers et les apprentis font forcément partie de ces métiers. Accessible après le CAP (certificat d’aptitude professionnelle), le métier d’aide-cuisinier est promis à un bel avenir sur le marché du travail. C'est le métier idéal si vous souhaitez gravir les échelons et évoluer rapidement dans le cadre d’une reconversion.
En fonction de votre expérience et votre capacité d’apprentissage, il ne vous faudra que quelques années pour atteindre le sommet de la profession. Votre parcours peut progressivement vous mener d’aide-cuisinier (ou commis de cuisine), à cuisinier, chef de partie, second et chef de cuisine.
Aide-soignant : un métier aux multiples perspectives de carrière
Le recrutement massif n'est pas le seul point fort du métier d'aide-soignant qui, selon France Stratégie, créera 290 000 emplois d'ici à 2030. La souplesse d’accès et les perspectives de croissance et d’évolution professionnelle offertes par cette profession sont (pour le moins) attractives pour justifier un changement de métier.
En effet, la carrière dans cette profession débute après la réussite d’un concours d’entrée, qui ne nécessite aucune qualification formelle. Votre éligibilité est même garantie si vous êtes titulaire d’un BAC, d'un diplôme équivalent ou de certains types de diplômes. Dans tous les cas, vous devez suivre une formation d’un an (avec des stages obligatoires) et obtenir votre DEAS (diplôme d’État d'aide-soignant) pour exercer le métier d'aide-soignante.
Après trois ans d'exercice, vous pouvez envisager une évolution dans le secteur hospitalier ou médico-social. Si l’entrée en institut de formation en soins infirmiers (IFSI) est une bonne option pour un parcours classique, il existe d’autres spécialisations et métiers intéressants. Du moniteur éducateur à l’aide médico-psychologique, en passant par l’assistant dentaire, les perspectives d’évolution sont nombreuses.
Prothésiste ongulaire : le spécialiste de la manucure et de l’ongle
Manucure et onglerie : voilà deux domaines qui, selon une étude de Research and Markets, connaissent la plus forte croissance dans le segment des cosmétiques. Représentant 15 % du marché de l’esthétique en France, l’onglerie est une porte ouverte à reconversion professionnelle.
Selon la CNEP (confédération nationale de l’esthétique et de la parfumerie), ce métier en pleine croissance est à l’origine de la création de 9 000 établissements spécialisés. Aucun diplôme n'est nécessaire pour poser de faux ongles. En revanche, pour pratiquer la manucure et l’onglerie, il faut suivre une formation ou être titulaire d'un CAP (certificat d’aptitude professionnelle) en esthétique, cosmétique et parfumerie.
Le métier de prothésiste ongulaire vous permet d’évoluer du statut de salarié à celui de propriétaire d’un bar à ongles ou d'un institut de beauté. Vous pouvez même vous spécialiser et devenir formateur (ou formatrice) en ligne.
Cuisinier : un métier qui recrute massivement
Vous êtes commis de cuisine et vous envisagez de vous réorienter vers le métier de cuisinier ? Ou vous souhaitez vous reconvertir et étudier pour devenir directement chef cuisinier ? Ce ne sont pas les emplois qui manquent. En effet, les cuisiniers font partie des professions qui non seulement recrutent, mais qui offrent également des perspectives d’évolution rapide.
En 2023, plus de 66 500 projets ont été lancés pour recruter dans ce métier du secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Ouverte aux candidats titulaires d'un CAP de cuisine, la profession de cuisinier ne manque pas de débouchés : restaurants hospitaliers, stations touristiques, cantines scolaires, restaurants d’entreprise…
Outre la possibilité de travailler à l’étranger, le métier de chef de cuisine présente des perspectives de carrière intéressantes. De cuisinier à professionnel de l’agroalimentaire, gérant de restaurant de collectivité, chef indépendant ou directeur de restauration, les échelons à gravir sont nombreux.
Remarque : changer de carrière en choisissant un métier en pleine croissance ou avec des perspectives d’évolution n'est pas une fin en soi. Pour réussir votre projet de changement de métier, il est tout aussi important de vous faire conseiller par une plateforme de reconversion professionnelle spécialisée comme je-change-de-métier.com. Vous pouvez, par exemple, bénéficier d'un bilan des compétences ou d’une VAE (validation des acquis de l’expérience).