Vous êtes-vous déjà senti étourdi en baissant les yeux sur un immeuble de grande hauteur ? Ou avez-vous eu des papillons dans l'estomac quand vous vous trouviez sur un haut balcon ? Surnommée acrophobie, la peur du vide est une condition assez courante.
Qu'est-ce que l'acrophobie ?
En grec, "acron" signifie hauteurs et "phobos" signifie peur. L'acrophobie affecte 1 personne sur 20. La plupart des gens l’ont sous une forme légère ; ils ont peur des montagnes russes et des grandes roues et ont tendance à ne pas se rendre au bord de grands immeubles, de falaises et de pistes de ski. Cependant, certaines personnes ont une forme plus extrême de phobie : elles ne peuvent pas conduire sur des ponts, ont la tête qui tourne quand elles montent dans des ascenseurs ou des escaliers mécaniques et refusent de pénétrer dans des immeubles de grande hauteur. Les chercheurs pensent que l'acrophobie est un trait évolutif, dans lequel les gens ont instinctivement peur des hauteurs et des fortes baisses, car cela les aide à assurer leur survie. La plupart des gens naissent avec une aversion naturelle pour les hauteurs (les nourrissons et les enfants inclus) cependant, quelques personnes ressentent cette peur dans une plus grande mesure.
Les symptômes de l'acrophobie.
• Symptômes physiques : essoufflement, vertiges, étourdissements, vertiges, transpiration excessive, tensions musculaires, tremblements, palpitations cardiaques, crampes d'estomac, nausées et maux de tête.
• Symptômes psychologiques : panique, anxiété, peur, et même pensées de mort. Dans les acrophobes graves, même se tenir sur une chaise peut déclencher ces symptômes !
Surmonter votre peur du vertige.
Les personnes qui souffrent d'acrophobie grave, doivent trouver un psy pour se faire soigner psychologiquement. Plusieurs thérapies et médicaments peuvent aider à traiter cette phobie. Pour les acrophobes légers, voici quelques conseils pour vous aider à surmonter votre peur. Préparez-vous: Si vous savez que vous allez avoir des hauts et des bas, essayez de vous préparer à l'avance. Fermez les yeux et visualisez la situation, comprenez qu'elle ne pose aucun risque pour votre sécurité et passez en revue toutes les mesures de sécurité qui vous entoureront pour vous assurer de ne pas tomber (barrières, balustrades, harnais, etc.). Dans la panique du moment, il peut être difficile de commencer à penser de manière rationnelle. Par conséquent, si vous revoyiez ces choses à l’avance, vous pourriez vous donner une longueur d’avance. Aller lentement: Auparavant, les psychologues utilisaient une technique appelée inondation pour traiter les phobies. Ainsi, si une personne avait peur de l'eau, par exemple, elle serait jetée dans le fond de la piscine pour être obligée de faire face à sa peur ou de se noyer. Cependant, il a été constaté que cette technique peut non seulement causer un traumatisme grave, mais également aggraver considérablement la phobie. Les psychologues recommandent maintenant aux personnes de faire face à leur peur, mais lentement, à leur rythme, en ne faisant que ce qu'elles sont à l'aise. Essayez de vous fixer de petits objectifs. Si vous voulez vous rendre au bord du balcon, commencez par aller sur le balcon, puis rapprochez-vous doucement un peu plus du bord tous les jours. Respirez: face à des situations d'anxiété, les personnes oublient souvent de respirer, ce qui ne fait qu'aggraver les symptômes de la peur. Que vous essayiez de rassembler le courage de sauter à l'élastique ou de monter dans un ascenseur très haut, concentrez-vous sur une respiration profonde. Cela vous calmera et vous détournera également de votre peur. Si vous ne savez pas comment trouver un bon psy pour vous aider, veuillez consulter un annuaire de psy pour traiter une phobie. Vous trouverez dans cet annuaire de psy, toute une liste de psy pour traitement d'une phobie tout aussi qualifié les uns que les autres.