Gaz et électricité : comment trouver une solution à la fois économique et écologique ?

Gaz et électricité

Chaque année, le montant des factures liées à la consommation de gaz et d'électricité ne cesse d'augmenter. À cause de cette situation, de plus en plus de foyers voient leur pouvoir d'achat s'écraser. Cependant, sachez qu'il existe différentes solutions qui permettent d'économiser de l'énergie tout en respectant l'environnement.

Utiliser un comparateur d'énergie

Faisant partie des dépenses obligatoires, les factures énergétiques méritent une grande attention. Si vous voulez faire des économies, vous pouvez utiliser un comparateur d'électricité et de gaz. Celui-ci est un outil en ligne servant à comparer les offres sur le marché. De ce fait, son rôle principal est d'aider les consommateurs à choisir un fournisseur d'énergie qui propose des services à des prix intéressants. En principe, il suffit de compléter un formulaire spécifique afin d'obtenir un résultat.

Pour dévoiler les meilleurs prestataires, le comparateur de gaz et d'électricité se base non seulement sur le prix de l'abonnement, mais également sur les options tarifaires possibles. À titre d'exemple, vous pouvez opter pour un contrat d'électricité pendant le week-end, les heures creuses, les heures pleines, etc. En ce qui concerne la méthode de tri des fournisseurs, elle est effectuée en fonction de votre code postal.

Régler son appareil de chauffage convenablement

Il est indéniable qu'un appareil de chauffage mal exploité provoque l'augmentation des prix de l'électricité. La plupart du temps, les occupants oublient d'éteindre ce dispositif alors qu'il consomme plus d'électricité que les éclairages, les cuisinières à gaz ou tout autre équipement électroménager. Pour réaliser des économies, il faut donc penser à régler la température du chauffage en fonction de chaque pièce, 21 °C dans une salle de bains, 19 °C dans un salon et 16 °C dans une chambre.

Actuellement, sachez qu'il est envisageable de programmer son système de chauffage à distance. Grâce à un thermostat connecté, vous allez être en mesure d'éteindre l'appareil lorsqu'aucune personne ne se trouve dans la pièce. Par ailleurs, cette fonctionnalité permet de faire baisser sa consommation énergétique jusqu'à 25 %.

Bien examiner ses factures énergétiques

Dans le cas où vous négligez votre facture énergétique, il peut arriver que votre fournisseur vous surfacture. De ce fait, vous avez l'impression de payer plus d'argent alors que vous n'avez pas changé votre mode de consommation. Dans d'autres situations, la vérification de la facture sert aussi à déterminer les appareils les plus gourmands. Pour faciliter cette tâche, il suffit de se fier à des plateformes en ligne telles que www.choisir.comEn général, ce genre de site est avantageux puisqu'il se charge de vérifier la facture énergétique à votre place.

Par conséquent, vous allez à la fois gagner du temps tout en faisant des économies. Si vous constatez que votre facture d'énergie est trop chère ou que votre fournisseur n'est pas satisfaisant, il est conseillé de recourir aux services d'un comparateur de fournisseurs d'électricité en ligne comme choisir.com.

Opter pour une installation photovoltaïque

Pour un choix écologique, l'usage d'une installation photovoltaïque est recommandé. Pour rappel, il s'agit d'un ensemble de systèmes qui exploite l'énergie issue du soleil. Ainsi, vous avez besoin de panneaux solaires et d'un convertisseur spécifique pour obtenir du courant électrique. En choisissant ce type d'équipement, vous allez participer à la protection de l'environnement. À l'inverse des énergies fossiles, il n'émet aucun gaz à effet de serre dans l'atmosphère.

Afin d'alléger votre facture, la solution idéale est d'aménager un kit solaire. Si vous souhaitez produire votre propre électricité pour tout le logement, il est nécessaire de faire un grand investissement. Toujours présente et inépuisable, l'énergie solaire est le meilleur moyen d'éviter de passer par les fournisseurs d'énergies. D'ailleurs, il ne faut pas oublier que les panneaux solaires n'exigent aucun travaux ou entretien particulier.

Privilégier les appareils qui consomment le moins

Dans la maison, vous possédez une multitude d'équipements qui fonctionnent avec le courant électrique ou le gaz. C'est notamment le cas des appareils électroménagers dans la cuisine. Au lieu d'utiliser un four électrique, par exemple, il vaut mieux acheter un four à gaz. Afin d'économiser de l'énergie, il ne faut jamais préchauffer le four de manière automatique. Pour ce qui est des plaques électriques, il est indispensable de les éteindre 2 à 3 minutes avant la cuisson.

À part les appareils électroménagers, les téléviseurs, les consoles, les ordinateurs et la box sont également des équipements qui peuvent faire augmenter la facture énergétique. Souvent, les gens ont tendance à les laisser en veille alors que cette option n'arrête pas la circulation du courant électrique. Dans le cas où vous prévoyez d'acheter un nouvel appareil électrique, il est conseillé de bien vérifier les indications annoncées sur l'étiquette. Pour le lave-linge, l'idéal est de choisir les modèles catégorisés en classe A.

Plan du site