Même si vous ne ressentez pas directement la saleté contenue dans l'air lorsque vous respirez, sachez que l'air que vous inhalez peut être très pollué. Selon les statistiques, la pollution de l'air en intérieur cause le décès d'environ 1,6 million de personnes chaque année dans le monde. Ce chiffre représente cinq fois plus du nombre de personnes décédées à cause de la pollution extérieure.
Les risques de la pollution de l'air en intérieur sur le court terme ?
Les statistiques indiquent que les gens passent plus de 80 % de leur temps dans des lieux fermés. Cela inclut le domicile, le lieu de travail, les établissements scolaires et les moyens de transports. Ce qui fait qu'au quotidien, vous êtes plus affecté par la qualité de l'air intérieur que par la qualité de l'air extérieur. Or, la qualité de l'air que vous respirez a un impact direct sur votre santé. Elle affecte principalement trois organes, à savoir les poumons, le cœur et le cerveau.
La pollution de l'air à l'intérieur de votre maison peut favoriser le développement de plusieurs maladies. À court terme, cela peut provoquer de légers troubles comme l'irritation des voies respiratoires, les maux de tête, les nausées, les picotements des yeux, l'irritation du nez et les intoxications. Chez les personnes les plus sensibles, ces effets qui se présentent sous forme d'inconfort peuvent se manifester quelques secondes après l'inhalation des polluants. Dans des cas très rares, cette pollution peut mener à une asphyxie puis au décès. Pour y remédier, une solution est d'investir dans l'achat d'un purificateur d'air, par exemple, sur air-purificateur.com.
Les impacts de la pollution de l'air intérieur sur la santé à long terme
Si vous vivez quotidiennement avec la pollution de l'air intérieure, les effets peuvent être extrêmement graves. En France, les statistiques indiquent plus de 30 000 morts prématurées par an causées par ce fléau. Dans le monde, durant l'année 2019, les scientifiques ont constaté que l'inhalation quotidienne de polluants atmosphériques a entraîné la perte de 86 millions d'années de vie en bonne santé. Les femmes qui vivent dans les pays sous-développés sont les plus concernées.
Si vous inhalez quotidiennement de l'air pollué, vous pouvez contracter des maladies graves comme les maladies respiratoires, les infarctus du myocarde et les problèmes neurologiques. Chez certaines femmes, cela peut même entraîner la stérilité. Tout cela mène à une conclusion ferme : il est crucial de lutter contre la pollution de l'air en intérieur. Et sachez que c'est tout à fait possible.
Les bonnes habitudes à adopter pour éviter les dangers de la pollution de l'air intérieur
Malgré la gravité des éventuelles conséquences de la pollution de l'air intérieur, il est tout à fait possible de les éviter. Pour ce faire, vous devez changer vos habitudes
Contenant plus de 3 000 substances toxiques, le tabac est l'élément qui pollue le plus l'air dans les lieux fermés. La première précaution à prendre est donc de ne jamais fumer à l'intérieur et d'imposer à vos visiteurs de fumer à l'extérieur. Ensuite, vous devez veiller à une bonne aération de votre intérieur. Il est nécessaire d'aérer toutes les pièces au moins pendant 15 minutes par jour. Durant ce temps, gardez les fenêtres et les portes bien ouvertes.
Aérez vos pièces en continu quand vous faites du ménage, du dépoussiérage, du bricolage ou des travaux de rénovation. Évitez aussi d'utiliser des sprays, des bougies parfumées, des parfums d'intérieur ou des encens afin de limiter la pollution de l'air. Les peintures, les colles, les solvants, les vernis, les laques, les cires, les formaldéhydes, les laines de verre et les autres produits de bricolage contiennent des substances toxiques. Lorsque vous les utilisez chez vous, portez des équipements de protection. Puis, refermez bien les produits après chaque usage et stockez-les en hauteur dans une pièce aérée.
Installer des purificateurs d'air pour avoir un intérieur sain
Face à cette menace, les scientifiques ont décidé de créer une solution efficace et durable permettant de purifier l'air intérieur. Il s'agit d'appareils spécialement conçus pour filtrer l'air qui circule dans votre demeure. On les appelle purificateurs d'air ou épurateurs d'air. Ces dispositifs éliminent les particules sales, les mauvaises odeurs, les allergènes, les bactéries et les virus pour éviter toute pollution de l'air.
Acheter ce type d'appareil est un investissement rentable sur le long terme puisqu'il protège votre santé ainsi que celle des occupants de votre domicile. Grâce à un purificateur d'air, vous et vos proches seront à l'abri des allergies, des maladies respiratoires, de l'asthme, des problèmes pulmonaires ou cardiaques et des maladies graves pouvant être causés par ce fléau.