Que faut-il savoir sur la ménopause ?

Les femmes entre 45 et 60 ans sont généralement juste avant, au milieu ou juste après la ménopause. Même si la ménopause n'est pas une maladie, jusqu'à 80 % des femmes présentent des symptômes climatériques. Une femme sur trois dans cette tranche d'âge souffre si gravement qu'elle a du mal à faire face à la vie quotidienne sans traitement. 

Phases de la ménopause : définition

La ménopause, également connue sous le nom médical de climactère, est divisée en trois phases individuelles, qui se rapportent toutes à la ménopause, c'est-à-dire au moment des dernières menstruations.

La pré-ménopause est la période précédant la ménopause et touche principalement les femmes entre 40 et 50 ans. La libération de l'hormone folliculo-stimulante (FSH) augmente légèrement. La production de progestérone, l'hormone du corps jaune, diminue cependant. Cela peut entraîner une réduction du temps entre deux hémorragies. Cependant, la période se produit encore régulièrement. Comme les niveaux d'œstrogènes sont souvent élevés, les saignements individuels peuvent être plus intenses et durer plus longtemps.

La "phase de pointe" de la ménopause est la périménopause. Elle dure en moyenne six à sept ans. Ici, il y a généralement des irrégularités importantes dans le cycle, jusqu'à l'absence totale de menstruation. La production de progestatifs diminue plus rapidement que celle des œstrogènes, de sorte que le rapport de concentration entre progestérone et œstrogènes fluctue très fortement. Les personnes concernées peuvent ressentir des bouffées de chaleur, des palpitations, des sautes d'humeur ou une nervosité accrue.

La postménopause commence un an après la dernière menstruation et dure jusqu'à ce que l'équilibre hormonal ait atteint un nouveau niveau stable. Les symptômes climactériques s'atténuent. La fin de la postménopause, et donc la fin de la ménopause, varie d'une femme à l'autre et dépend non seulement des changements hormonaux mais aussi de l'expérience subjective des symptômes.

plainte cause ménopause : quand commence la ménopause ?

En moyenne, les femmes ont 51 ans lors de leurs dernières menstruations. Le moment exact de la ménopause ne peut être défini rétrospectivement que si aucune autre menstruation n'est survenue depuis un an. Dans l'ensemble, la ménopause peut durer de dix à quinze ans environ.

En raison de l'augmentation significative de l'espérance de vie, les femmes d'aujourd'hui passent souvent plus d'un tiers de leur vie après la ménopause. Pour elles, il est donc crucial de savoir comment elles vont passer la ménopause. Pour beaucoup d'entre eux, cette phase signifie la chance de changer et d'entamer une nouvelle phase de la vie, dans laquelle ils se voient à nouveau comme des personnalités indépendantes et non plus seulement comme des nicheurs pour la famille.

plainte cause ménopause : symptômes de la ménopause

Environ 20 femmes ne présentent que peu ou pas de symptômes pendant la ménopause. Votre corps peut se passer d'aide extérieure.

Cependant, chez un cinquième des femmes, le niveau d'hormones baisse si rapidement que cela est perçu comme un fardeau physique et émotionnel. Lorsque les premiers signes apparaissent, vous devez en parler à votre gynécologue. Il peut vous aider à faire la transition vers cette nouvelle étape de la vie et peut élaborer le traitement qui vous convient.

Avec l'âge, le manque d'hormones peut entraîner, entre autres, les plaintes suivantes

les plainte et causes médicales de ménopause

La ménopause est un processus de changement physiologique. Les fluctuations massives des niveaux d'œstrogènes se manifestent souvent par des irrégularités dans la régulation de la température et sont perçues comme des bouffées de chaleur, des sueurs ou des rougeurs.

En outre, des changements végétatifs peuvent se produire, c'est-à-dire des changements dans la zone du système nerveux, qui n'est pas délibérément contrôlé et qui régule les fonctions vitales telles que le rythme cardiaque, la respiration, la digestion et le métabolisme.

Plaintes courantes à la ménopause

Le tableau suivant montre la fréquence des différents symptômes de la ménopause :

Les hormones deviennent folles

La progestérone et les œstrogènes exercent une influence inverse sur le système nerveux autonome. Chez de nombreuses femmes, le rapport de concentration des hormones, qui change constamment, s'accompagne de palpitations, d'une nervosité accrue, de troubles du sommeil ou de sautes d'humeur.

Les véritables symptômes de carence en œstrogènes n'apparaissent qu'après la ménopause. Ils affectent les organes reproducteurs féminins, les principaux organes cibles des oestrogènes, et peuvent se manifester par un vagin sec, des fuites urinaires et une sexualité altérée.

plainte cause ménopause : changements non médicaux à l'âge moyen

Les symptômes caractéristiques de la ménopause ne s'expliquent pas seulement par les hormones. Bien que les sautes d'humeur reflètent en fait les hauts et les bas des concentrations d'hormones, les causes sont plus diverses. La constitution individuelle, la situation familiale, mais aussi l'histoire de la vie et les facteurs socio-économiques jouent un rôle dans la façon dont les femmes vivent et font face individuellement à la phase de transition climatique.

En plus des changements physiques souvent associés à une sensibilité émotionnelle particulière, la phase de ménopause est une période où de nombreuses coupures sont effectuées dans l'environnement personnel et familial.