Quel type de matelas choisir pour un enfant ?

matelas pour enfant
Quel type de matelas choisir pour un enfant ?

En tant que parent, il est normal de vouloir le meilleur pour son enfant et cette volonté s'applique également au lit de l'enfant. Les différents matériaux qui composent les matelas ont chacun des propriétés variables en matière de confort et de soutien pour le dos. La densité et l'épaisseur du matelas contribuent également au confort de l'enfant, plus léger que l'adulte, et doivent donc lui être adaptées. Enfin, pour garantir un sommeil qualitatif qui n'empêche pas la croissance de l'enfant, des matelas leurs sont spécifiquement destinés, renforcés dans les zones qui soutiennent le dos pour éviter d'éventuelles douleurs. Correctement informés, les parents peuvent acheter un matelas adapté au développement et aux besoins de leur enfant.

Propriétés des différents matériaux pour les enfants

Pour les enfants, le matelas doit procurer le bon niveau de confort et de soutien pour ne pas gêner sa croissance. Le confort, le soutien et la santé sont étroitement liés au matériau utilisé dans la confection du matelas. Le latex naturel, la mousse de polyuréthane et les ressorts sont les trois matériaux les plus fréquemment utilisés.

Le latex naturel : un matelas respirable, confortable et hypoallergénique adapté aux enfants

Le latex naturel est le matériau le plus respirant. Propice à l'évacuation de l'humidité et la régulation de la température, il permet de passer des nuits agréables tout en procurant une sensation générale de soutien.

Adaptabilité de la mousse polyuréthane à la morphologie des enfants

Les matelas en mousse de polyuréthane est celui qui s'adapte le mieux à la morphologie d'un enfant. Il est moins durable que celui en latex mais offre davantage de confort.

Eviter les matelas à ressorts, lourds et bruyants

Malgré leur durabilité, les matelas à ressorts sont moins recommandés pour les enfants. Leur poids et leur bruit peuvent perturber le sommeil. Ils sont également trop fermes pour les enfants qui ont besoin de plus de moelleux et de confort pour la nuit. De plus, ils offrent un soutien moins uniforme comparé à la mousse ou au latex.

Pour plus d'informations sur le choix du matelas pour un enfant, consultez grandlitier.com.

Adapter la densité du matelas au poids léger des enfants

Les enfants ayant un poids plus léger que les adultes, ils ont besoin d'un matelas avec une densité moindre, généralement autour de 30-40 kg/m3 pour une mousse polyuréthane ou 70 kg/m3 pour un matelas en latex. Un matelas trop ferme pour un adulte serait inconfortable pour un enfant.

Contrairement aux adultes, les enfants ont généralement besoin d'un matelas assez fin : autour de 12-16 cm, contre 20-25 cm pour un matelas adulte. Une épaisseur trop importante ne serait pas adaptée à la taille et au poids d'un enfant.

Il est recommandé de privilégier des matelas en matériaux naturels comme le latex ou la fibre de coco, qui sont hypoallergéniques et respirants, ce qui convient mieux aux enfants.

Préférer un matelas avec des zones de soutien au niveau du dos de l'enfant

Comme les matelas pour un bébé, un matelas pour enfant doit s'adapter à la morphologie et aux besoin de celui qui l'utilise. Légers et petits, les enfants ont besoin de matelas moins fermes et moins denses que les adultes. Cependant, certaines zones ont besoin d'être soutenues pour garantir un sommeil de la meilleure qualité, dans une position qui ne gênera pas le bon développent de la colonne vertébrale de l'enfant. Dans la sélection d'un matelas pour un enfant, l'accent est mis sur le soutien offert au dos. Ainsi, les matelas conçus pour les enfants comportent des zones renforcées au niveau du dos pour assurer le soutien de ces zones sensibles.

Le choix du sommier n'est pas à négliger, car il influe directement sur le niveau de soutien du matelas. Un sommier de qualité améliore la durée de vie du matelas et optimise le confort. L'équilibre entre fermeté et confort est par ailleurs un facteur déterminant. Un matelas trop ferme peut être inconfortable, tandis qu'un matelas trop mou ne soutient pas correctement la colonne vertébrale.

La position de sommeil varie d'un enfant à l'autre, d'où l'importance d'un matelas offrant un soutien adapté. Un matelas de qualité supérieure, avec un soutien adéquat du dos, contribue à un sommeil réparateur et à une croissance saine pour l'enfant.