Le self-care : un mot qui revient souvent dans les médias et sur les réseaux sociaux. C'est tout simplement un anglicisme qui signifie prendre soin de soi ! Dans cet article, nous allons aborder cette approche moderne du corps qui peut aussi se révéler bénéfique pour le mental et pour l'estime de soi.
La routine de jour : là où tout commence !
Vous devez construire une routine beauté matinale et la respecter à la lettre. Autrement, les résultats ne seront pas au rendez-vous. En vous réveillant, lavez votre visage avec de l'eau froide pour réveiller le teint. Idéalement, vous devez utiliser une eau sans calcaire et filtrée. Ensuite, appliquez sur une peau sèche votre crème du jour. Ce produit doit être choisi en fonction des caractéristiques propres à votre peau. Vérifiez alors si votre épiderme est sec, mixte ou gras. Pour faire pénétrer la crème, utilisez le bout de vos doigts sans trop appuyer. Il faut laisser un peu de produit en surface et attendre que la peau puisse l'absorber.
L'étape suivante consiste à appliquer un écran salaire idéalement avec un indice 50. Sachez que le soleil est la première source d'agression pour le visage. Il faut donc poser un filtre qui écarte les rayons U-V ralentissant ainsi le processus du vieillissement et d'apparition de tâches brunes sur le visage. En fonction des imperfections dont vous souffrez, utilisez un sérum rafraîchissant ou un soin anticernes. Vous en trouverez sur "clarins.fr".
Nous déconseillons les routines matinales compliquées parce qu'elles sont difficiles à maintenir sur le long terme. Si vous travaillez à huit heures du matin et que vous disposez de moins d'une heure pour vous préparer, il vaut mieux réduire le nombre de produits au maximum.
La routine de nuit ou l'art de débarrasser sa peau des impuretés
Si la routine matinale est importante, celle du soir est tout aussi déterminante pour constater une différence. Octroyez-vous un moment de self-care avant de vous coucher. Lavez le visage afin de supprimer les saletés et poussières qui se superposent sur la couche apparente de l'épiderme. Choisissez une lotion douce qui ne déséquilibre pas le PH de la peau. Une fois que votre visage est débarrassé des impuretés, appliquez un soin nourrissant.
Là encore, plus votre routine est simple, plus elle sera efficace et durable. Profitez de ce moment pour vous vider la tête. De plus en plus de femmes font de leur routine du soir une occasion pour méditer. Elles écartent toutes les pensées intrusives et se concentrent sur elles-mêmes. Mettez un peu de musique. Allumez une bougie parfumée et encrez-vous dans le moment présent. Nous vous recommandons aussi d'acheter des produits qui dégagent des senteurs vivifiantes. Cela permet de conjuguer les plaisirs des sens.
Le soir, vous pouvez aussi, après la douche, hydrater votre corps. Assurez-vous toutefois que la lotion n'est pas collante et que sa pénétration dans la peau est optimale. Si vous êtes à la recherche d'un soin complet visage et corps, pourquoi ne pas investir dans un coffret cadeaux de Noel Femme ?
Le self-care : une connexion à soi
Si le self-care est souvent associé à des gestes beauté pour nourrir sa peau et lui redonner sa jeunesse originelle, il n'en demeure pas moins un processus spirituel. En effet, les femmes qui ne pratiquent pas ces sessions de manière régulière ont tendance à être moins connectée à leur être profond que les autres. Plus vous prenez soin de vous, plus vous augmentez votre potentiel de sex-appeal et la conscience de votre féminité.
Par ailleurs, le self-care ne se limite pas à un rapport au corps. Il intègre aussi des rituels d'ordre mental, autrement dit, les actions qui vous permettent d'offrir une meilleure santé à votre esprit et à votre âme. On peut citer la lecture. Pour gagner du temps, vous pouvez appliquer un masque pour le visage et un bain d'huile pour les cheveux et profiter de cette heure de pose pour lire votre roman préféré ou encore pour écrire sur votre journal.
Enfin, prendre soin de soi, c'est aussi se défaire des habitudes nuisibles. Vous pouvez réduire le temps passé sur les réseaux sociaux et le remplacer par le sport, la méditation, l'arrosage de vos plantes d'intérieur. En d'autres termes, vous devez multiplier les activités qui vous reconnectent à vous-mêmes et éliminer les sources de distraction qui suscitent en vous des émotions négatives comme le stress, la comparaison et l'ennui.