Traversée en ferry : quels sont les différents critères pour choisir son trajet en bateau pour la Corse ?

Traversée en ferry

Vous souhaitez emprunter le bateau pour vos vacances en Corse ? Plusieurs éléments sont à prendre en compte ! Les ports d'arrivée et de départ, le choix de la compagnie et la durée du trajet et bien sûr le prix. Faites vos comparaisons en fonction de vos besoins, destinations et budget !

Quelle compagnie maritime choisir pour se rendre en Corse ?

Quatre compagnies maritimes vous emmènent en Corse et toutes ont leurs spécificités. Chez la compagnie Corsica Ferries, nos ferries pour la Corse disposent de bars, restaurants et piscines pour se détendre. Différents types de bateaux, plus ou moins rapides, vous font profiter pleinement de votre voyage sur l'Île de Beauté. La plupart des traversées se déroulant la nuit, vous pouvez dormir à bord dans des cabines tout équipées. Corsica Ferries offre un bon nombre de rotations et permet de desservir tous les ports en Corse. Comptez entre 8 à 12 heures de trajet, mais 4 heures suffisent si vous naviguez sur un navire Méga Express. Corsica Linéa a racheté la compagnie Société nationale Corse Méditerranée (SNCM). Cette compagnie maritime assure une centaine de traversées par mois vers la Corse, mais uniquement à partir de Marseille. Elle a une flotte de 9 navires, dont 2 ferries et 7 cargos mixtes pour le transport de passagers et de fret. Avec son navire "A Galeotta", très récent et écologique, Corsica Linéa montre son engagement pour l'environnement. La compagnie maritime s'oriente plutôt vers la clientèle familiale et affiche de nombreuses promotions. Optez pour la compagnie maritime La Méridionale si vous partez de Marseille ou Toulon ! Trois bateaux vous font voyager jusqu’à Ajaccio, Porto-Vecchio et l'Île-Rousse. Par ailleurs, les cuisiniers servent des mets à base de produits frais et locaux et la compagnie vous suggère ensuite une séance au cinéma pendant le temps de votre traversée. La Méridionale propose aussi des navettes entre le continent et le port de Livourne en Toscane de juin à septembre. Découvrez les villes de Bastia et Ajaccio en empruntant les ferries de la compagnie maritime Mobby Lines, mais en partant des ports italiens de Gênes, Livourne et Piombino ! En haute saison, elle assure jusqu'à 100 départs par jour. Sur les navires, les enfants sont à l'honneur, car un espace leur est dédié. Il est destiné aussi bien aux petits qu'aux plus grands. La compagnie propose un programme de fidélité et plusieurs tarifs attractifs sur son site internet.

Depuis quelle ville partir pour la Corse ?

Sur le site corsica-ferries.fr, vous pouvez voir la carte des traversées. La première étape consiste à choisir votre port d'arrivée selon ce que vous désirez voir en Corse. Vous trouverez ensuite le port de départ le mieux situé et selon la durée du trajet en bateau. Les ferries permettent d'accéder aux villes de Bastia, Ajaccio, Porto-Vecchio, Propriano et enfin Bonifacio depuis la Sardaigne. Bastia et l'Île Rousse sont accessibles depuis les ports de Marseille, Nice et Toulon ainsi que certains ports d'Italie. Comptez.
  • depuis Marseille : 11 heures de trajet ;
  • depuis Nice : 6 heures ;
  • depuis Toulon : 8 heures 30 ;
  • depuis Gênes en Italie : 10 heures ;
  • depuis Livourne en Italie : 3 heures 30 à 10 heures suivant le ferry.
Pour rejoindre Ajaccio, comptez.
  • à partir de Marseille : environ 12 heures de trajet ;
  • à partir de Nice : environ 7 heures ;
  • à partir de Toulon : aussi 7 heures.
La ville de Propriano est uniquement desservie par le ferry depuis Marseille et en 12 heures de trajet. Vous rejoignez Porto-Vecchio depuis les ports de Marseille en une durée de 14 heures et Toulon en 12 heures. Sachez que le plus court temps de traversée en France est de 5 h 45, mais en partant de Nice et vers l'île Rousse. Vous pouvez voyager aussi bien le jour que la nuit. En choisissant d'embarquer la veille, vous économisez une nuit d'hôtel. Et en envisageant un road trip, vous avez la possibilité de partir d'un port et de repartir d'un autre.

Comment payer moins cher nos ferries pour la Corse ?

Les prix varient du simple au double, alors voici quelques conseils pour réaliser des économies sur votre voyage.
  • partir en semaine, en basse saison et en dehors des vacances scolaires ;
  • réserver 6 à 9 mois à l'avance ;
  • préférer le port qui revient le moins cher ;
  • ne pas cocher des services en option et souvent sans intérêt au moment de la réservation ;
  • choisir des ports italiens à proximité de la frontière française.
Enfin, renseignez-vous sur l'existence de tarifs avantageux pour les séniors si vous êtes concerné et utilisez des comparateurs pour être sûr de trouver le coût du ferry pour aller en Corse le plus bas possible !