Il est pratiquement impossible de définir, en quelques lignes, ce qu'est le yoga. Le mot provient de la langue sanskrite et signifie essentiellement unir, intégrer… Il peut donc se résumer à une philosophie qui reconnaît que l'esprit, le corps et l'âme interagissent. Cependant, il est un fait que la pratique va bien au-delà de cette compréhension.
Aspects du yoga
Le yoga a aujourd'hui d'innombrables filières, mais en Occident, les plus connues sont les suivantes :
Hatha Yoga : se concentre davantage sur la santé du corps, sans trop d'approfondissement philosophique. Grâce à des exercices physiques et respiratoires, en plus de la méditation et des techniques de relaxation, la personne apprend à bouger plus consciemment et aussi à respirer plus calmement et plus profondément.
Ashtanga Yoga : il s'agit d'une pratique plus vigoureuse, qui requiert un degré croissant de force, de souplesse et de conscience. Il est particulièrement indiqué pour ceux qui ont une résistance aux activités physiques et souhaitent travailler dur sur le corps.
Yoga Iyengar : c'est une méthode basée sur l'alignement du corps. L'utilisation de blocs, de ceintures, de chaises, etc. permet à tout praticien d'approfondir les postures, voire de les adapter, ce qui renforce également l'utilisation thérapeutique de la pratique.
Vinyasa Yoga : comme les autres types de yoga, le Vinyasa dérive principalement du Hatha Yoga, mais il se distingue par les transitions et la planification des postures. Une classe dépend beaucoup de l'individualité de chaque professeur, mais, en général, on peut s'attendre à une classe toujours différente, à des alignements bien expliqués et à beaucoup de mouvements.
Acro Yoga : mouvements du corps et de l'esprit
Démystifier les idées sur le yoga
Il est un fait que la pratique du yoga suscite encore de nombreux doutes et, par conséquent, des idées erronées et même certains mythes sur le sujet apparaissent : "Le yoga est une religion", "Seules les personnes qui ont déjà beaucoup de souplesse peuvent pratiquer" sont quelques exemples.
Consuelo souligne que le yoga est une connaissance de soi. C'est un mode de vie. "Et c'est indépendant de la religion, par exemple. La souplesse, l'agilité, un meilleur contrôle de la respiration et d'autres avantages s'acquièrent avec la pratique et l'abandon du yoga", dit-il.
Le yoga peut être considéré comme une "FIN", dans laquelle le but ultime du pratiquant est le Samadhi constant, c'est-à-dire l'illumination, la libération, le contrôle, le service, etc., mais il peut également être considéré comme une "MEIO", comme un moyen d'atteindre/entrer dans le Samadhi, par le biais de rituels, de techniques, de théories, de pratiques, d'études, d'efforts, etc.
Ramos souligne que de nombreuses personnes ont utilisé le yoga comme un outil pour réduire le stress quotidien. "Grâce aux techniques de méditation et de respiration, le praticien parvient à réduire ce stress, ce qui permet de se détendre, de réduire l'anxiété et de mieux contrôler ses émotions", dit-il.
"Le yoga n'est pas considéré comme un sport, le pratiquant utilise son propre corps pour atteindre des états de conscience élevés. Certains praticiens viennent au yoga à la recherche d'une activité physique, mais au fil du temps, ils en découvrent la profondeur", explique Ramos.
"Pour pratiquer le yoga, il n'est pas nécessaire de suivre une religion, d'avoir de la souplesse ou l'un de ces mythes qui ont été créés au fil du temps. Le yoga convient à toutes les personnes sans exception", ajoute le professeur.
A quoi ressemble un cours de yoga ?
Chaque professeur peut avoir ses propres particularités lorsqu'il dirige un cours. Voici comment se déroule un cours de yoga :
La méditation guidée. Ramos explique que, généralement, les cours de yoga commencent par une période de 5 à 10 minutes de méditation guidée, "avec pour objectif de calmer l'esprit et de créer un lien avec la pratique.
Ensuite, il y a le péchauffage. "Après cela, nous avons encore quelques minutes d'exercices simples pour un échauffement", dit-il. L'Asanas, selon Ramos, viennent ensuite les Asanas (postures) debout, assis et couché. Il existe 11 exercices de yoga faciles pour turbiner votre énergie. Puis, la détente. "Une fois la partie physique terminée, le praticien est conduit par une relaxation profonde afin d'assimiler les effets de la pratique et de pouvoir détendre le corps", explique l'enseignant.
Après, le Pranayamas. Selon Ramos, la pratique est complétée par les Pranayamas (exercices de respiration) et la méditation. "Certains professeurs ajoutent des chants avec des mantras ou lisent un texte ancien avec les enseignements du yoga", ajoute-t-il.
Dans le cas du Hatha Yoga, comme l'explique Consuelo, le cours peut être divisé en quatre grandes étapes : L'intériorisation ; Pranayama (contrôle de la respiration) ; Asanas (postures) ; La détente. "Il convient de mentionner que les cours peuvent varier en fonction de la classe et du moment de la pratique", commente l'enseignant. "Les cours de Hatha Yoga travaillent sur l'alignement postural, la conscience du corps et de la respiration, la flexibilité et le renforcement musculaire. Ils durent une heure.
Pour qui est le yoga ?
Consuelo souligne tout d'abord que tout le monde peut pratiquer le yoga : les enfants, les adolescents, les adultes, les femmes enceintes, les personnes âgées. "Il n'y a pas de contre-indications. Un bon professeur doit connaître son élève, comprendre ses limites et adapter la pratique du yoga à celles-ci. Un bon outil pour cela est l'application d'un formulaire d'anamnèse et la propre observation de l'enseignant. En retour, un bon praticien doit apprendre à connaître et à "écouter" son propre corps. La plus grande question est d'exécuter les asanas avec soin et non avec tension. Cela rend la pratique beaucoup plus confortable et bénéfique.
Pour Ramos, tout le monde peut et doit pratiquer le yoga, "mais, comme toute activité physique, il est nécessaire et indiqué de faire un entretien préalable avec le professeur qui donnera le cours. Cet entretien vise à savoir si le praticien a une blessure ou une pathologie qui nécessite l'adaptation ou le remplacement d'une technique quelconque.
Principaux avantages du yoga
Le yoga, bien au-delà du conditionnement physique et de l'esthétique corporelle, procure des bienfaits de nature émotionnelle et spirituelle, améliorant considérablement la disposition, le bien-être, l'humour et la concentration du pratiquant.
Les principaux avantages de cette pratique peuvent être soulignés :
Atteindre et maintenir une bonne santé générale ;
Amélioration des maladies et des problèmes respiratoires ;
Amélioration des douleurs dorsales ;
Aide à la perte de poids ;
Conditionnement physique et esthétique du corps ;
Aide en cas de troubles du système digestif ;
Amélioration du système cardiovasculaire ;
Avantages pour le système nerveux et le cerveau ;
Aide au traitement des problèmes physiques d'origine psychique ;
Mieux dormir ;
Diminution de l'anxiété ;
Sensation de bien-être ;
Renforcer le système immunitaire ;
Étirement des muscles ;
Renforcer les muscles ;
Équilibre dans la production hormonale ;
Une plus grande concentration et créativité ;
Amélioration de l'humeur et de la qualité de vie ;
Connaissance de soi et paix intérieure ;
Améliore les relations (avec soi-même et avec les autres).
Yoga minceur ?
C'est un doute assez courant chez les gens. La pratique du yoga n'a pas pour objectif principal l'amincissement. Elle est beaucoup plus liée à un état d'esprit et à la recherche même de la conscience de l'intégration qui existe entre votre corps, votre esprit et votre âme, car ces trois piliers doivent être, en plus d'être intégrés, en harmonie.
Cependant, avec une pratique régulière et l'intégration du yoga dans sa vie, un changement d'habitudes, notamment une alimentation (plus saine), par exemple, finit par être inévitable, et bientôt les bénéfices liés à la perte de poids et au renforcement des muscles et des organes finissent par apparaître.